Philosophie

L’origami est l’art japonais qui consiste à plier du papier dans des formes géométriques parfois complexes mais étonnement belles. Cet art populaire exige de faire appel à la compréhension de l’espace et des formes dans le but de créer et donner vie à une créature de papier.

Mais c’est également l’art de rassembler une foule d’atouts indispensables : la précision, la patience, la dextérité, le goût artistique et l’instinct de création. Il repose sur le principe de réaliser des œuvres ne supposant aucune ressource extérieure : construire à partir de l’existant.

Notre philosophie retranscrit cet art dans notre champ urbanistique. Nous aspirons à un mimétisme à la fois des compétences nécessaires mais aussi des résultats espérés.

Le Collectif Origami s’attache à vouloir mettre en relation les acteurs autour de projets communs, d’accompagner des actions ponctuelles mais néanmoins indispensables à la construction d’un territoire,  de révéler et d’appuyer les atouts,  mais aussi de donner l’occasion à des acteurs locaux, professionnels ou citoyens, de prendre part dans une logique de construction collective.

 

Advertisements